dimanche 10 novembre 2013

Charte de la ligue

Extrait d'une charte pour un sport éthique


Le sport, dans la plupart des pays, est un élément important du mode de vie, constitutif de l'activité culturelle au quotidien. Il répond aux attentes et aux besoins de la société et des individus contemporains. Il est ouvert à tous les groupes de la population, sans distinction d'âge, de sexe ,de couleur, de religion, de condition sociale «  L'esprit du sport » ne peut être qu'une disposition d'esprit fondée sur des principes éthiques. Cette éthique née de l'esprit du jeu et de la fête, est aujourd'hui, menacée, car plus le sport s'élargit et s'adapte aux habitudes de la société plus deviennent grands les risques de voir trahie sa nature.
L'éthique du sport à pour fondement et pour objectif la défense de la dignité de l'homme par la réalisation d'une harmonie du corps, du cœur et de l'esprit. Il en résulte pour tous ceux qui développent une activité dans le sport l'obligation d'une mission d'éducation et de formation qui vise à promouvoir :
  • Le respect de l'adversaire considéré d'abord comme un partenaire de jeu, la connaissance claire de soi, de ses forces et de ses limites,
  • La lutte contre toute forme de violence ou de tricherie et l'engagement pour la défense de l'équité dans le sport,
  • Le ménagement des équilibres de la nature,
  • La sensibilisation à la nécessité de la solidarité.


LE MINI-BASKET


Le basket-ball est un sport collectif véhiculant des valeurs morales et ne peut exister sans un grand respect des règles, des personnes et du matériel.
Tout clubs, affilié à l'F.F.B.B , de la ligue côte d'azur doit adhérer à cette charte et s'engager à en faire respecter les articles auprès de leurs cadres, de leurs joueurs mais aussi de leurs publics.
Article 1 le code du sportif
Article 2 le code du dirigeant
Le Mini-Basket est un jeu fait pour les enfants, qu'on ne doit pas considérer comme des réductions d'adultes mais avec leurs propres spécificités, et il doit rester leur jeu qui se veut compétition et éducation.
En Mini-basket, nous ne rejetons pas la compétition. En effet, elle est une motivation importante permettant à l'enfant d'acquérir des qualités qui lui serviront dans la vie et, également , une source inépuisable d'enseignement pour une meilleure connaissance de l'enfant. Par contre, nous rejetons tout ce qui est opposition brutale, exaltation de la victoire à tout prix et recherche du vedettariat.
Nous voulons faire de la compétition un moyen d'éducation en l'adaptant à l'enfant et en faisant son jeu et non celui des adultes, un moyen d'éducation et non un but en soi. C'est ainsi que nous ne voulons pas que des jeunes soient rejetés parce qu'ils ne sont pas assez bons, assez compétitifs, le club devant donner à chaque enfant quelques soient ses capacités, la possibilité de se réaliser soit en tant que joueurs soit en tant que jeunes cadres.
Ainsi dans le Mini-Basket, nous cherchons à donner aux jeunes une formation de base qui leur permet d'aborder au mieux en basket, ou dans un autre sport, la compétition des adultes et de se préparer à la vie, tout en évitant les dangers d'une spécialisation précoce trop poussée, aboutissant entre autres à un phénomène de saturation sportive qui conduit les jeunes à abandonner la pratique des activités physiques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire